Création de la société eye-PI
#Expertise # Communication #Scientifique

Date

eye-PI est une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, au capital de 2.500 €, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Tours sous le numéro 948 289 111, dirigée par Jean-François SIGRIST et domiciliée sis, 4, place Foire le Roi – 37000 TOURS. La société propose des services et produits d’expertise et de communication scientifique à ses clients des secteurs privés et publics, principalement dans les domaines de la modélisation numérique en mécanique (naval, nucléaire), de la transition écoénergétique du maritime et de l’innovation scientifique et industrielle.

  • L’expertise scientifique représente 80% de l’activité : études techniques, recherche scientifique, stratégie d’innovation, gestion de projets de recherche/d’innovation, développement d’outils de simulation, etc. ;
  • La communication scientifique représente 20% de l’activité : gestion de projet éditoriaux, rédaction d’articles de vulgarisation, prestation de conseil éditorial, conception de supports de communication, etc.

Pour réaliser ses offres, la société s’appuie ponctuellement sur des partenaires/experts de modélisation numérique, de l’innovation et de la communication scientifique.

Jean-François SIGRIST, fondateur et président de la société, est Ingénieur en Chef de l’Armement – actuellement en Congés pour Convenance Personnelle Non Rémunéré du Ministère des Armées, depuis 2019 après avoir passé 20 ans en détachement chez Naval Group entre 1997 et 2018.

La création de la société eye- PI correspond à une volonté de diversification de l’activité de son président. Entre 2019 et 2021, l’activité de Jean-François SIGRIST était en effet majoritairement tirée par les besoins de Naval Group et était alors complétée par des prestations :

  • D’expertise technique (à destination de clients issus du monde de la simulation numérique, pour les secteurs de l’aérospatiale, de la médecine et du maritime) ;
  • De communication scientifique (à destination de clients issus de la recherche scientifique académique).

La période 2021-2022 marque un développement de l’activité :

  • En 2021, une première étape de développement est franchie avec la création de l’agence de communication scientifique Innovascio, dont Jean-François SIGRIST est co-fondateur et directeur scientifique : cette agence permet de développer la part d’activité de la société eye-PI dans ce domaine ;
  • En 2022, une seconde étape de développement est réalisée avec une nette diversification des activités, dans le domaine de la communication scientifique, mais surtout dans l’expertise technique. Jean-François SIGRIST s’associe avec Erwan JACQUIN, expert du secteur maritime, fondateur de la société de conseil Impulsia, et porteur du projet MEET 2050, autour de la décarbonation du secteur maritime. Ils réalisent ensemble différentes prestations d’expertise pour la filière maritime française (GICAN, CMF, DGAMPA) et pour des décideurs publics (Nantes Métropole, Région Pays de la Loire). Ils travaillent sur le projet MEET2050 – à titre bénévole :
        • Ils rédigent le Programme National « Navires et Ports Zéro Émissions », en lien avec les acteurs industriels et académiques de la filière maritime et navale nationale ;
        • Ils développement un outil de modélisation sur les trajectoires de décarbonation et engagent une prestation d’étude pour l’État, dans le cadre de la déclinaison de l’article 301 de la Loi Climat et Résilience.
        • Ils élaborent le projet CAP2050, porté par l’IRT System-X, et co-financé par différents industriels (compagnies maritimes), à démarrer en 2023.

La création de la société eye- PI fait suite à cette diversification, illustrée par les graphique ci-dessous, et donne la possibilité à son président (et ses partenaires) de répondre à des besoins émergents et croissants dans les domaines précités.