Création d’Innovascio
#Communication # Recherche #Innovation

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Bonne nouvelle pour la France ! D’après le Global Innovation Index 2021, établi par l’OMPI – Organisation mondiale de la propriété intellectuelle –, notre pays se classe à la 11e position des nations les plus innovantes au monde. Ce beau résultat s’inscrit dans une progression constante : en dix ans, la France a gagné dix points. Comment accompagner cet élan et atteindre prochainement le top 10 ? En dynamisant notre tissu industriel et ses activités de Recherche & Innovation.

C’est pour accompagner cette ambition que deux agences de communication, Médiathéna et Akson, associées Jean-François Sigrist, expert de l’industrie, lancent aujourd’hui l’offre INNOVASCIO. Celle-ci propose du conseil pour concevoir la meilleure stratégie de communication, déclinée ensuite en plan sur mesure (contenus éditoriaux, création graphique, réseaux sociaux, photos et vidéos, relations médias, etc.). Définition et cadrage, mise en œuvre, réalisation, déploiement du dispositif et évaluation : c’est toute une chaîne de valeur qu’INNOVASCIO met à disposition des acteurs industriels, appuyée sur les meilleures expertises en communication R&I.

Faire de l’industrie l’accélérateur et le catalyseur de l’innovation

Pour peser dans la compétition industrielle mondiale et relever les nouveaux enjeux socio-économiques, la France a intérêt à recentrer ses forces sur dix secteurs prioritaires d’innovation, comme l’explique le rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique – soutenir les marchés émergents à forts enjeux de compétitivité », remis au gouvernement en février 2020.

L’écosystème industriel peut également compter sur l’Espace européen de la recherche, dont l’un des objectifs est de s’appuyer sur des feuilles de route technologiques élaborées entre le monde académique et celui de l’industrie. Début janvier 2021, la Commission européenne a également publié son rapport « Industry 5.0 », rédigé dans le contexte de relance post-Covid. L’une de ses principales conclusions est sans appel : l’industrie a tous les atouts pour devenir l’accélérateur et le catalyseur du changement et de l’innovation.

Une offre 360° dédiée à la communication des acteurs industriels

Plusieurs défis se présentent à elle pour y parvenir :

  • S’appuyer sur un écosystème dynamique, aux objectifs partagés ;
  • Gagner en transversalité pour porter des projets communs ;
  • Développer des partenariats académiques, en France comme à l’étranger ;
  • Attirer les meilleurs talents pour contribuer à des activités R&I de pointe ;
  • Faire connaître ses avancées et leurs applications au plus grand nombre.

Autant de priorités auxquelles va répondre l’offre INNOVASCIO, au bénéfice du monde de l’industrie.

Une équipe aux compétences et rôles complémentaires :

Afin de faire connaître les savoir-faire de l’industrie française et ses innovations, l’offre INNOVASCIO est portée par trois partenaires :

  • Jean-François Sigrist, ingénieur HDR, met ses 20 ans d’expérience en recherche et innovation collaborative au service de la direction scientifique d’INNOVASCIO ;
  • Gilles Marchand, directeur général de l’agence de communication scientifique Médiathéna prend en charge la direction des contenus en mobilisant son équipe multi-expertises ;
  • Jean-Pierre Bircker, dirigeant de l’agence de conseil et création Akson, est directeur de la création, dans le prolongement de ses collaborations avec plusieurs industriels.