eye-PI à l’OMI

Date

Alors que le MEPC 83 (Comité pour la protection du milieu marin) se tient cette semaine à l’OMI, la France a pu présenter sa feuille de route de décarbonation du transport maritime en plénière. Notre pays devient ainsi le neuvième État à élaborer puis diffuser un tel document, qui fait notamment partie des mesures de court terme de l’OMI en faveur de la décarbonation du transport maritime. La France a engagé la construction de son plan d’action en 2023 et l’a révisé en 2024. Cette stratégie, coordonnée par la DGAMPA et le Cluster Maritime Français, est l’histoire d’une collaboration entre les différents acteurs du maritime français qui ont pu apporter leur contribution, vision et expertise dans son élaboration : c’est ce que la DGAMPA a choisi de mettre en évidence en invitant le Cluster Maritime Français, Armateurs de France, le GICAN, EVOLEN et MEET2050 à témoigner à l’OMI.

Dans son discours d’introduction à cette séquence, le ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarrot, a pu rappeler l’ambition de cette feuille de route, et l’imposant travail réalisé collectivement afin de lui permettre de voir le jour. La feuille de route révisée, publiée en français sur le site de la DGAMPA depuis novembre 2024, est désormais disponible en anglais sur le site de l’OMI.

Co-fondateur de l’institut MEET2050, Jean-François SIGRIST a développé avec Erwan JACQUIN les premières versions de l’outil CAP2050 et est, depuis plus de deux ans, partie prenante des travaux de la feuille de route du maritime. Élément important de sa contribution, l’outil CAP2050, permet d’élaborer les scénarios de décarbonation du maritime, présentés dans le document. Avec le projet CAP2050, MEET2050 et ses membres portent l’ambition de développer maintenant un outil national, accessible aux différents acteurs du maritime, pour contribuer, entre autres, aux mises à jour de la feuille de route de décarbonation. eye-PI contribuera à la direction scientifique de ce projet.