- 12/05/2025
Plan Stratégique de Décarbonation du Maritime
- PROJETS
Contribution à la structuration et à la rédaction du Plan Stratégique de Décarbonation du Maritime
Partager la publication

TRAVAIL REALISE
- Recherches bibliographiques (données techniques, écologiques, politiques et économiques sur le maritime en France et dans le monde)
- Analyse de données (flux de marchandises, consommation d’énergie, émissions de polluants)
- Echanges avec les représentants de fédérations (ADF, GICAN, UPF)
- Structuration d’un programme de décarbonation (définition des axes techniques, modélisation des retombées, estimation des besoins en financement, proposition d’affection des revenus ETS)
- Contribution à la production du document de synthèse (structuration, rédaction, illustrations)
2025 – 6 mois – Prestation réalisée pour MEET2050, en réponse à une demande de Armateurs de France (ADF), du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et de l’Union des Ports de France (UPF) , en collaboration avec Erwan JACQUIN, expert du maritime. et co-porteur de MEET2050, Emmanuel-Marie PETON, co-porteur de MEET2050 et Pierre CARIOU, professeur à KEDGE Business School.
Le Plan Stratégique de Décarbonation du Maritime a été présenté le 12 mai 2025 par ADF, le GICAN et l’UPF aux acteurs du maritime national, en présence de M. Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, M. Pierre Éric Pommellet, Président du GICAN, M. Edouard Louis-Dreyfus, Président d’Armateurs de France et M. Hervé Martel, Président du Grand port maritime de Marseille. Le 26 mai 2025, M. François Bayrou a annoncé à l’issue du Comité Interministériel de la Mer (CI-Mer), l’affectation de 90 millions d’euros issus du marché européen des émissions polluantes à la décarbonation du secteur maritime (ETS), proposition portée dans la PSDM ; il s’agira de financer à partir de 2026 « la modernisation des navires, les infrastructures portuaires et la production de carburants alternatifs », les trois grands axes identifiés dans le PSDM.